Même si ce cas est très rare, l’effondrement d’un immeuble peut tuer plusieurs personnes, non seulement les occupants, mais aussi les passants. C’est l’une des raisons principales pour laquelle les communes se montrent prudentes à propos de l’insalubrité des bâtiments. Cela concerne évidemment tous les logements et surtout le bien immobilier péril. Mais alors, comment savoir si votre patrimoine est déjà classé péril.
Focus sur la puérilité d’un bien immobilier
Tous les propriétaires ont des responsabilités vis-à-vis les occupants de leur bien immobilier. La loi reste ferme sur le fait que les résidents, locataires ou non, doivent vivre dans un environnement décent et sécuritaire. Autrement dit, les lieux ne doivent en aucun cas mettre leurs vies en péril. Un bâtiment fragilisé affichant une certaine défaillance dans sa structure est donc considéré comme dangereux pour les habitants. De fait, les occupants sont en mesure d'entamer des recours auprès des autorités compétentes. Ces mesures visent à sécuriser les locataires et parfaitement les lieux. Un bien concerné par ce phénomène se doit alors de faire l'objet des travaux de rénovation. Dans le pire des cas, une démolition qui s'impose.
En tout cas, il y a des critères stricts qui caractérisent l’insalubrité d’un bien. Mis à part cela, il est également possible de donner une seconde vie à la maison ou au bâtiment concerné. Pour ce faire, il vous est conseillé de faire appel aux services d’une agence de construction immobilière professionnelle dans la réhabilitation d’un bien immobilier péril. Afin de trouver un tel prestataire en ligne, vous pouvez par exemple vous rendre sur immocomplexe.com.
Quels sont les critères d’un immeuble en péril ?
Un immeuble est en péril lorsque la solidité de la structure est remise en question. Cela concerne les murs, la charpente, ainsi que les sols. Dans d’autres cas de figure, la présence de matières inflammables au sein du bâtiment menace la sécurité des habitants, ce qui rend le bien immobilier péril. Aussi, l’insalubrité des équipements partagés fait partie des critères fixés.
Si le logement est concerné par l’une de ces situations, il faudrait signaler cela au maire de la commune. Il s’agit d’une étape essentielle qui contraint le maire à envoyer des techniciens pour constater la situation. En cas de danger imminent, le tribunal administratif peut entrer en jeu. Dans tous les cas, les professionnels se rendent d’abord sur le terrain pour évaluer et lister les problèmes afin d’agir en conséquence.
Quelles sont les différentes décisions pour un bien immobilier péril ?
Il appartient à la mairie ou plus précisément au maire de prendre un arrêté de mise en sécurité selon la gravité de la situation. Il s’adresse alors au propriétaire ou au syndic de copropriété pour inclure une clause de non-utilisation des lieux si besoin. Dans certains, une demande de démolition du logement délabré s’impose. En tout cas, le bien en péril doit être évacué au jour le jour. Dans le cas où la situation est toujours gérable, des travaux doivent être effectués afin de remettre en état le bien immobilier péril dans le plus bref délai. Si jamais le propriétaire ou le syndic ne se manifeste pas, le maire peut très bien saisir le tribunal.